Hanami, la fête qui célèbre le printemps dans la poésie !

Il est une coutume qui nous vient droit du Japon et que nous devrions tous célébrer, pour son caractère contemplatif et le bien-être qu'elle génère : Hanami.

Hanami arrive en même temps que le printemps, fin Mars, début Avril, et regroupe une grande partie de la population japonaise. Ces derniers profitent des arbres en fleurs et surtout, des célèbres cerisiers japonais, ou Sakura, qui offrent une vue délicate digne d’une magnifique peinture naturaliste.

C’est l’occasion pour la population de pique niquer sous les arbres, de se retrouver entre amis, familles, et collègues : une véritable institution, une pause intemporelle à travers les couleurs. Les photographes affluent pour profiter de cette vision éphémère qu’offre la nature et les touristes sont de plus en plus nombreux pour venir admirer, eux aussi des célèbres Sakura.

L’observation, les relations sociales sont ponctués des instants où l’on se délecte, parfois trop, du célèbre Saké, cet alcool de riz typiquement Japonais.

 

Si le but est de profiter de cette vision enchanteresse, la coutume est très ancienne et date des très vieilles dynasties, où l’on associait aux Sakura la présence d’une divinité protectrice et bienveillante. C’est la raison pour laquelle on retrouve de célèbres estampes japonaises qui valorisent la beauté de ces arbres tout juste fleuris.

 

Aujourd’hui encore, la fête invite à l'extérieur un très grand nombre de japonais, en particulier dans les parcs Tokyoïtes de Ueno et Shinjuku, mais la plupart des villes et des parcs sont pourvu de cette superbe vision de par la présence quasi perpétuelle des cerisiers.

La plus belle vision selon la majorité ? Celle qui allie le pastel des fleurs et la blancheur du mont Fuji en arrière plan. Le paroxysme de la beauté printanière !

 Profitez-vous aussi des Sakura au Domaine des sceaux le 24 Avril !

 

Plus d'informations sur le site du Domaine des Sceaux !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

REJOIGNEZ-NOUS :
  • La page instagram de Deco Sens